Sites web collaboratifs

Publié le par TOTO

D'autres internautes ont eu avant nous l'idée d'utiliser internet pour créer des espaces collaboratifs de création artistique. J'ai voulu savoir ce qui existait dans le domaine et il se trouve que ce genre de site ne manque pas. Essayez-les, certains sont vraiment sympas

Sites collaboartifs type "Live"

http://web.okaygo.co.uk/apps/scratchpad/flashcom/index3.htm
Si Scratchpad n'est pas encore devenu le défouloir graphique par excellence, cela ne saurait tarder. Sur 4 pages en parallèle, vous avez une interface graphique où une vingtaine de personnes dessinent en même temps pendant 180 secondes. C'est souvent du grand n'importe quoi, mais ca fait toujours plaisir. Heureusement, il n'y a ni galerie ni chat, c'est déjà assez grave comme cela.


http://www.dessinateur.biz/dedicace.php

Basé sur le même principe avec de nombreux outils graphiques, cet espace permet de dessiner sans limite de temps. A noter la présence d'un chat pour discuter avec les autres utilisateurs. Et une galerie qui conserve les 100 dernières images sauvées par les participants.


http://graffiti.playdo.com/

C'est un scratchpad évolué où l'on fait du graffiti avec une bombe de peinture. Plusieurs salles en parallèle: "old school", "public", "no rules" et des salles privées. Les salles publiques donnent généralement n'importe quoi: gribouillis à gogo ! Impossible d'accéder à une galerie complète, seulement quelques images visibles. Par contre, si vous voulez faire un don, vous ne pouvez pas rater le lien.
 
Sites collaboratif type "Chacun son tour"

http://artpad.art.com/gallery/
Une interface Flash vous permet de faire un dessin ou de choisir celui commencé par quelqu'un d'autre pour le continuer. Mais vous pouvez aussi acheter des posters ou de superbes reproductions.
 
http://one.drawball.com/
Drawball est un grand cercle dans lequel on zoome pour accèder au niveau où on peut dessiner. Avant de dessiner, il faut résoudre un petit casse-tête (c'est censé démotiver les gribouilleurs). Ensuite vous pouvez dessiner. Le problème c'est que le cercle est tellement grand que les déplacements sont très lents et qu'on ne sait plus où aller voir.
 
http://fr.creationarena.com/
Deficreatif n'est pas un site de dessin collaboratif en soi mais a mis en place un système où les participants peuvent s'amuser à faire des trucs ensemble. Tout passe par le forum: tour à tour, ils chargent la version actuelle et ajoutent ce qu'ils veulent avant de la renvoyer au webmaster. Autant dire que les gribouillis ne sont pas les bienvenus et que les ajouts de chacun sont très commentés... L'avantage est que vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de dessin ou de traitement d'image et faire du collage ou tout ce que vous voulez.

Commenter cet article